La drépanocytose (SCD) est une maladie génétique qui est présente à la naissance.
Le SCD est un trouble complexe des globules rouges multisystémique, qui conduit de nombreux patients à des dysfonctionnements aigus potentiellement mortels et à des complications chroniques.
C'est une maladie qui s'exprime de manière variable, en fonction des individus et toutes les complications recensées ne se manifestent pas chez toutes les personnes touchées par la drépanocytose.
Les crises de drépanocytose ou crises vaso-occlusives constituent le symptôme majeur de la drépanocytose.
Elles se traduisent par des épisodes de douleurs, de survenue brutale et souvent très intenses.
La localisation des douleurs peut varier mais ces douleurs se situent pour la plupart au niveau des articulations, des os des jambes, des bras, au niveau du bas du dos.
Ces douleurs surviennent lorsque les globules rouges prennent une forme de croissant de lune, s’agglutinent et bloquent ainsi la circulation sanguine.
L’oxygène n’arrive alors plus en quantité suffisante aux os et aux tissus de l’organisme, ce qui engendre de la douleur.
Pour limiter les complications et réduire la mortalité précoce, les soins intégrés, aussi appelés soins complets et coordonnés (CPC), sont primordiaux.
Compte tenu du fardeau mondial de la drépanocytose, de la complexité et du nombre de défis à surmonter (par exemple, négligence, augmentation continue, stigmatisation, sous-financement),
il est important de prioriser les interventions efficaces et de raccourcir le délai pour agir.
|